La e-Cigarette (ou comment j’ai arrêté de fumer depuis Juin 2016 😉 )

La réussite au passage à la cigarette électronique repose sur 4 facteurs importants:

  1. Un matériel adapté,
  2. Un liquide correctement dosé et à la saveur plaisante,
  3. Votre motivation personnelle,
  4. et un conseiller à votre écoute, capable de répondre à vos questions, notamment sur le fonctionnement et l’utilisation.

 

Le principe de la cigarette électronique :

La Cigarette Electronique va reproduire la sensation en gorge que vous ressentez avec la cigarette de tabac. Cette sensation en gorge s’appelle le « hit ». Le hit est très important et dépendra de deux éléments: le dosage de nicotine de vos liquides et la puissance de votre matériel. C’est lui qui va permettre par mécanisme de récompense de délivrer de la dopamine, qui vous offre plaisir et soulagement. Car en sus de la nicotine, d’autres paramètres vont entrer en jeu: les apports moléculaires (dont cette fameuse dopamine), l’aspect psychosociologique…

 

La Cigarette Electronique permet une substitution à la cigarette de tabac sans frustration. On gardera la gestuelle et le plaisir, en ôtant à minima 95% de la nocivité de la cigarette de tabac (aucun goudron, monoxyde de carbone, ammoniac et les divers résidus de combustion).

Le principe de fonctionnement est le même sur tous les modèles. Une batterie alimente et chauffe une résistance contenue dans un réservoir de e-liquide. La résistance contient un coton qui va absorber le liquide. Lorsque la résistance chauffe le liquide imprégné dans le coton se transforme en vapeur !

 

Comment choisir son modèle de Cigarette Electronique ?

Il est venu le moment de se poser les questions : « Combien de cigarettes je fume par jour et lesquelles ? »

Le nombre de cigarettes fumées par jour va nous donner une indication de l’autonomie de batterie nécessaire. En effet, le fumeur d’un paquet n’aura pas les même besoins en autonomie qu’un fumeur de 2 cigarettes ! L’autonomie est un facteur très important. Votre cigarette électronique risque de se retrouver au fond d’un tiroir si vous devez la recharger toutes les 3 heures ! Elle nécessitera en revanche un compromis à faire sur la taille de votre e-cigarette pour les gros fumeurs… L’autonomie est exprimée en mAh (Milli-Ampères par Heure).

 

 

Mes différents setup, grâce à qui j’ai arrêté de fumer depuis Juin 2016 :

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de vapoteur vous le diront, le plus important c’est de trouver « Votre vape » afin qu’elle vous satisfasse et permette que vous ne retombiez pas dans la « tueuse » 😀